Home / Scolaires / Dispositif pédagogique

Dispositif pédagogique

Pour une pédagogie du débat

Les thèmes explorés, ayant une forte résonance dans l’actualité, se prêtent particulièrement à l’organisation de débats argumentés. Ils ont lieu le plus souvent en présence du réalisateur et d’intervenants issus de la société civile, journalistes et universitaires. C’est l’occasion pour les élèves de rencontrer des personnes impliquées au quotidien sur ces questions. L’organisation d’un travail préparatoire au débat peut mobiliser des techniques diverses selon le sujet abordé : recherches autour du film et/ou du sujet abordé, exposés préparatoires… L’intérêt du débat est d’apporter aux élèves intéressés des éléments de réflexion communs sur une ou plusieurs thématique abordées lors du film, pouvant aboutir sur une réflexion rétrospective en classe.

Devenez une classe partenaire

Le FIFDH est ouvert à toutes nouvelles propositions susceptibles d’apporter un progrès en termes de sensibilisation aux droits de l’Homme et d’éveil à la citoyenneté.

Des ateliers de réalisation, des projections au sein des établissements, la mise en place d’une classe de « journalistes citoyens » présente tout au long de l’évènement ou l’organisation d’ateliers en classe animés par des membres de l’équipe du Festival sont autant de projets que nous pouvons mettre en place ensemble.

Les initiatives scolaires du FIFDH de Guadeloupe sont soutenues par le rectorat de Guadeloupe.

Top